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Les poulettes sont dans le grenier
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30 janvier 2008

Ma petite entreprise...

Voilà, voilà, je suis toujours en vie mais alors, limite au bord de la crise de nerfs. Je les retiens moi, toutes celles qui m'ont dit "on s'en fait tout un monde mais c'est rien du tout". Accoucher ? Non. Préparer un couscous ? Non. Créer un blog ? Non plus. Créer son entreprise ? Ouiiiiiiiii !!!!

D'abord, trouver les bonnes infos : OK. Comprendre dans quel ordre il faut faire tout ça : OK. Créer des statuts : OK. Rassembler la masse de documents nécessaires : OK. Préparer la journée de formalités (et de galère) : OK. Bon, jusque là, pas drôle mais bon, ça va. Puis arrive le jour J, celui où il faut passer par le centre des impôts enregistrer les dits statuts et (munis de ses statuts enregistrés) faire immatriculer sa société au tribunal de commerce. Je me lance. Je suis mentalement prête à passer une journée pourrie, je le sais, c'est prévu, c'est comme ça, faut y passer, pas le choix, c'est pas ma voisine qui va y aller pour moi, allez, on y va, haut les coeurs.

Je commence donc par les impôts. 10h. Petit a prioria vite oublié, je trouve une place juste devant, je trouve le bon bureau en 4 secondes, je suis reçue pas une femme souriante qui me dit "oui bien sûr, je vous fais ça tout de suite". Dingue ! 10 minutes chrono, me voilà resortie avec mes 7 exemplaires de statuts enregistrés (il en faut que 5 mais bon, c'est comme les marrons glacés à Noël, y en n'a jamais trop). Là, je me dis que la chance est avec moi, qu'à ce rythme là, j'ai tout fini à 11h et à moi la dernière démarque chez Comptoir des Cotonniers pour fêter ça !

Les choses se gâtent, je tourne 3 plombes avant de trouver ce fichu tribunal de commerce. Mais je suis dans le moove, j'y crois, qu'importe les soucis de parcmètre, j'avance. Je trouve le bon bureau, j'entre. "Ah mais non Madame (moi donc), il faut aller à la chambre de commerce, c'est eux qui nous transmettent le dossier". Quoi ??? Mais pourquoi voulez-vous que je leur donne un dossier qu'ils vont vous transmettre alors que je suis devant vous ? Avec le dossier bien sûr. Ben parceque. OK OK, je vais pas m'énerver, j'avais prévu la journée, alors, je fonce, direction la chambre de commerce.

Mais avec tout ça, il est 11h30. Eh oui, l'heure tourne ma bonne dame. Me voilà donc à la chambre de commerce où on se dit visiblement qu'il est bientôt l'heure de déjeuner et qu'on va pas s'encombrer d'une entreprise de plus. Et donc en 2 questions :
- Qu'est-ce que vous faites ?
- des bijoux...
-
Vous les fabriquez ?
- euhhhhh....
-
Non parceque si vous faites ne serait-ce qu'un noeud, il faut aller à la chambre des métiers !

Ben voyons ! C'est sans appel, je fais sortir la responsable de sa cage en verre à force d'insister mais rien n'y fait, ils ne veulent pas de moi. Mais le plus drôle, c'est que à la question : "mais c'est quoi la différence avec la chambre de commerce", j'ai eu comme réponse : "ah ben chai pas".

coqs14

Précaution d'usage, j'appelle illico la chambre des métiers pour ne pas venir pour rien. Ils ferment à midi. Il est 11h48. 12 minutes pour traverser la ville... Je peste mais je fonce ! Et à 11h59 : ouf, on prend encore ma demande en compte. S'en suite une attente de 55 minutes. Pas grave, je fais connaissance avec un jeune homme sympathique qui se lance dans le service à la personne et un papi qui veut changer de statut pour payer moins d'impôts. Entre 2 fausses plantes exotiques et la peinture qui s'écaille. Ambiance.

Puis arrive mon tour. On écorche mon nom, normal. Je dégaine document sur document, comme un bon petit soldat, j'ai tout ce qu'il faut. Tout s'enchaîne comme il faut, tout est conforme et bien rempli, trop contente. Jusqu'au dernier de la liste... qui ne figurait pas sur la mienne : le justificatif de stage. Quoiiii ???? Quel staaaage ???? Et bien le stage de compta-gestion de 5 jours obligatoire sans lequel je n'ai pas le droit de créer ma boîte bien sûr ! Et dont personne, ni le notaire, ni les 2 comptables, ni les impôts, bref personne ne semble connaître l'existence. Je me décompose. Je discute... Il semble que mon niveau d'études me permettent d'avoir une dispense... Ouf ! Il ne me restera plus qu'à faxer mes diplômes le lendemain et mon dossier sera complet et validé.

Et arrive le moment de payer. Ben oui, pas drôle sinon. Et puis c'est pour vous habituer à ce qui vous attend par la suite. Tous mes spécialistes m'avaient évidemment donné des montants qui se sont avérés faux (et inférieurs à la réalité). Mais alors qu'il est affiché le tarif de 125 euros, noir sur blanc, sur la porte du burau de mon interlocutrice, elle m'en réclame 185... Glurps. Evidemment, je demande pourquoi. Et bien figurez-vous que c'est parceque je suis venue à la chambre des métiers et que je n'ai pas déposé mon dossier au tribunal de commerce... alors que j'en viens, souvenez-vous plus haut. C'est pas drôle ça ? Alors j'explique ! Réponse de base : "ah ben chai pas". OK, je signe le chèque. Et là, elle m'en réclame un second de 83 euros et des poussières, tenez-vous bien, à l'ordre du tribunal de commerce. Quoiiiiiiii ?????? Vive la France, merci du déplacement. Ca n'a pas encore commencé et j'ai déjà un goût amer. Etait-ce une si bonne idée ? On verra, bilan dans 1 an. Je sors de là un rien énervée tout de même, et plus du tout envie de passer par Comptoir des Cotonniers, mais alors plus du tout.

poules_20_20_

En attendant, le coup d'envoi est lancé : je viens de créer ma société. J'ai un peu de mal à le dire mais ça y est : un petit peu fière, assez inquiète mais très contente quand même. Elle s'appelle "By les poulettes...". Je ne pouvais quand même pas faire autrement !

poussins8

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Commentaires
L
et bien...je savais que cela n'était pas simple....mais là!!!!!!!!!<br /> je voudrai me lancer dans ce parcours....est-ce que tu peux m'en dire plus?<br /> je te souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
Bon allez, "haut les cœurs", je suis dans la même galère que toi depuis le premier octobre et je me retrouve tellement dans ce récit! Je te souhaite plein de réussite...
J
Félicitations pour ta nouvelle entreprise et longue vie à "By les poulettes" .. <br /> <br /> Pour la paperasse, sans vouloir t'affoler , cela ne fait que commencer ; impots , ursaff, RSI ( = ma bête noire, il leur a fallu 9 mois pour faire un changement d'adresse , no comment ), et taxe professionnelle, taxe habillement etc ... Pas toujours très simple de se dépatouiller avec tout cela surtout quand on tombe sur un(e) interlocuteur(rice) un peu ( beaucoup )obtus . Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela, et beaucoup sont prêts à aider les jeunes créateurs . <br /> <br /> Longue Vie à "BY LES POULETTES " !!!
S
et une Etsy (ou bigcartel) pour un début tout de même pro...? ça ne te disait pas ?
L
bravo!!!
Les poulettes sont dans le grenier
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